JOSETTE VILLENEUVE

Exposition permanente, groupe / mai 2024

LE QUÉBEC, AUTREMENT DIT

L’artiste shawiniganaise Josette Villeneuve a été invitée à exposer une de ses œuvres intitulée « Un monde à raccommoder » dans le cadre de la nouvelle exposition permanente du Musée de la civilisation de Québec. Une réalisation de plus pour l’artiste qui cumule plus de 25 ans de carrière artistique, de nombreuses reconnaissances et plusieurs projets collaboratifs intégrés dans sa communauté.



« Friser l’apesanteur », solo / juillet 2024

La petite Place des Arts

« Friser l’apesanteur » regroupe des œuvres inédites et antérieures réalisées dans des techniques traditionnelles revisitées : dessin, couture, assemblage. Dans sa démarche, Villeneuve privilégie le surcyclage, l’accumulation, la collecte en accord avec cette notion de rencontre qui accompagne la cueillette. À partir d’une collection de petites étiquettes déjà recueillies, elle confectionne ici une série de petits formats en couture sur papier : cercle, terre, lune, bulle… une exploration circulaire géométrique, géographique, poétique qui grouille de monde.

Ce monde en mouvement qui s’exprime aussi par des dessins ondulants où des enfants nagent insouciants dans un lac, des dessins de nuages en changement perpétuel à travers un voyage autour du monde. Des dessins qui illustrent et combinent à la fois la fluidité, l’apesanteur et la transformation inscrites dans un cycle qui se répète indéfiniment : eau, vapeur, atmosphère, lacs, nageurs. Se laisser porter par les œuvres, friser l’apesanteur…

Josette Villeneuve, avril 2024



« Bancs publics », art urbain, Shawinigan juillet 2024

Une idée originale de Josette Villeneuve.  

Un projet d’art public soutenu et appuyé par l’entente de partenariat territoriale Mauricie qui vise à ponctuer le centre-ville de Shawinigan en y introduisant du mobilier urbain. Des créations sculpturales de Roger Gaudreau et Josette Villeneuve, deux artistes professionnels qui y habitent, y travaillent et sont impliqués dans leur milieu. Un projet de production, médiation et diffusion de bancs publics favorisant les liens entre les arts et la collectivité. Le volet médiation invite deux institutions scolaires à participer en fabriquant leur mobilier-mobile.
On pourra profiter du mobilier urbain suivant l’ouverture de l’événement InterZone 7 prévue vendredi le 5 juillet en formule 5@7.

source: JOSETTE VILLENEUVE, instigatrice, coordonnatrice et artiste du projet.



L’artiste visuelle Josette Villeneuve reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie

« Josette Villeneuve pose un regard à la fois tendre et critique sur des enjeux contemporains par le biais d’œuvres d’envergure entremêlant un caractère ludique et une approche politique »… Lire la suite


Vie des arts (268)

« Matière à propos: le détournement du déchet », par Marie-Pierre Daigle





Murale : « 1901 avenue Shawinigan », Josette Villeneuve, 2022

Voir plus cliquez ICI

Réalisation de la maquette : Josette Villeneuve // Projet appuyé par le Conseils des arts et des lettres du Québec via le Programme de partenariat territorial de la Mauricie.



La Fabrique culturelle vient tourner à mon atelier

Il y a de ces hasards qui ne s’inventent pas. Le 24 février dernier, date qui marque maintenant l’histoire mondiale, La Fabrique culturelle se trouvait aux côtés de Josette Villeneuve et de son œuvre magistrale: Un monde à raccommoder.

Son travail derrière l’exposition « Ligne de flottaison » est colossal. Il porte une charge dans son propos et pose un regard trouble sur notre société de consommation, mais il nous inonde surtout de beauté. Ses installations sont ludiques, fascinantes, sensées et flirtent avec l’art du pixel (pixel art).

Cette exposition a remporté plusieurs prix et poursuit sa route, cette fois au Centre national d’exposition de Jonquière, jusqu’au 28 avril. VOIR la vidéo de la Fabrique culturelle :

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/13894/le-monde-est-a-raccommoder-fait-a-shawinigan



Au Centre national d’exposition de Jonquière